Afin d’optimaliser les chances de succès du traitement de la FA une excellente collaboration entre le patient est le médecin est très importante
Votre médecin va vous prescrire le traitement médical adapté à votre situation et vous proposera éventuellement d’effectuer une ablation. Votre médecin se chargera également du traitement optimal de votre hypertension artérielle. D’autres problèmes de santé comme une maladie coronarienne, des problèmes thyroidiens, ou un diabète doivent être traités le mieux possible afin de ne laisser aucune chance à la survenue ou à la récidive de la FA.
Vous pouvez vous même contribuez de façon importante au succès du traitement de votre FA: gardez votre poid sous contrôle, dormez suffisamment (l’apnée obstructive du sommeil est un facteur déclenchant important de la FA) et éviter les “triggers” typiques de la FA. Les “triggers” de la FA sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition de la FA, mais chacun y possède une sensibilité différente. L’alcool, la cafféine (sous toutes ses formes : café, boissons stimulantes, sodas, …) et le manque de sommeil sont les triggers les plus fréquents de la FA. La combinaison de plusieurs triggers majore la probabilité de l’apparition d’une FA. La probabilité de développer une FA en présence de ces triggers est différente de personne en personne. L’apparition d’une FA peu être provoquée par une activité excessive de sport d’endurance. Il est sain d’effectuer suffisamment d’exercice physique, toutefois l’exercice physique extrême peu endommager le coeur: déterminer avec votre médecin quel niveau d’exercice physique est optimal pours vous.