Sauter la navigation
Overrslag logo

S’adresse aux arythmies cardiaques

illustratie hartritme

Sur les arythmies cardiaques

Votre cœur bat irrégulièrement
Votre cœur ne bat pas sur le bon rythme


  • Pas dommageable : Battements de cœur
  • Dommageable : une erreur dangereuse du système électrique du cœur. Sans ou avec des symptômes clairs
illustratie VKF

Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire (FA) ?

La FA est une arythmie dangereuse qui pourrait possiblement invoquer un infarctus cervicale ou un AVC. La FA se présente de plus en plus fréquemment : 1 personne sur 4 à partir de 40 ans y est confronté. La FA doit être et peut être traité d’une manière facile.


Une grande partie de tous les patients avec la FA ne sentent pas leurs battements de coeur irréguliers, mais leur qualité de vie décline considérablement.

illustratie stap 1

1. Est-ce que j’ai la FA ?

Il y a plus de chance d’avoir la FA dans les cas suivants :


  • Augmentation d’âge
  • Pression de sang élevée
  • Prédestination héréditaire
  • Style de vie malsain
  • Obésité
  • Manque d’activité physique
  • Sports excessifs et incontrôlés
  • Apnée du sommeil
illustratie stap 2

2. Quels sont les risques ?

  • Une FA qui est maltraitée peut possiblement provoquer un infarctus cervical. Parle FA le sang circule plus lentement dans le cœur. C’est ainsi que les caillots de sang se forment. Quand un caillot se détache du cœur, celui-ci se propage au cerveaux et cause un infarctus cervical.
  • Patients avec une FA sans traitement ont une qualité de vie décline considérablement. Ils peuvent souffrir de la fatigue, des essoufflements,…
  • Dans le pire des cas la FA peut provoquer un mort subite.
illustratie stap 3

3. Qu’est-ce que je peux faire ?

  • Contrôler votre rythme cardiaque vous-même est conseillé à tout le monde.
  • En cas d’une irrégularité du rythme, il vaut mieux contacter un docteur.
  • Quand la diagnose de FA est obtenue, il est nécessaire de recevoir une des traitements suivants :
    • Médicaments anticoagulants
    • Médication d’arythmie
    • Ablation : intervention pour recréer le rythme cardiaque

Le plus la FA est découverte tôt, le mieux elle peut être traitée.

illustratie preventie

Conseils de prévention

  • Eviter les surpoids
  • Arrêter de fumer
  • Pratiquer suffisamment d’activité physique, activité physique contrôlée
  • Limiter la caféine et l’alcool
  • Respecter le repos du corps

À propos de nous

portretfoto
Les fondateurs Bruno Schwagten (cardiologue-electrofysiologue) et son épouse Ysabel Schoenmaeckers
Coup De Cœur est une ASBL qui veut sensibiliser des gens de l’existence des arythmies cardiaques, donner de l’information et offrir des solutions.
portretfoto

Rosa

75 ans
À mon âge j'aimerais éviter la FA en contrôlant mon poids et ma pression artérielle et en pratiquant assez d'activité physique
portretfoto

Lut

55 ans
À cause de la FA on pourrait faire un infarctus cérébral. Lorsque plusieurs gens ont la FA sans plaintes évidentes, je vérifie souvent mon rythme cardiaque moi-même.
portretfoto

Paul

75 ans
La FA peut être bien traitée. Le plus le traitement pour la FA est commencé tôt, le plus le résultat sera efficace
portretfoto

Evy

40 ans
Je limite la caféine et l'alcool et j'essaie de dormir suffisamment pour réduire le risque des arythmies cardiaques.
portretfoto

Nicolas

53 ans
Faire du sport intensif, c'est aussi faire du sport d'une manière responsable pour moi. C'est pour ça que je fais contrôler mon cœur et en plus je surveille mon rythme cardiaque moi-même.
portretfoto

Joanna

29 ans
Les arythmies cardiaques touchent les gens de tous les âges. C'est pourquoi que je trouve important de m'informer.
portretfoto

Gerda

62 ans
Trouver le bon rythme dans la vie est important dans tous les domaines. Mon arythmie cardiaque est contrôlée grâce à une ablation.

Questions sur FA

Est-ce que la FA peu être provoquée par certains aliments ou par certaines activités que j’exerce ?

La FA peu être initiée par certains “triggers”, mais chacun y possède une sensibilité différente. L’alcool, la cafféine (sous toutes ses formes : café, boissons stimulantes, sodas, …) et le manque de sommeil sont les triggers les plus fréquents de la FA. La combinaison de plusieurs triggers majore la probabilité de l’apparition d’une FA. La probabilité de développer une FA en présence de ces triggers est différente de personne en personne. L’apparition d’une FA peu être provoquée par une activité excessive de sport d’endurance.

Est-ce que les valeurs indiquées par mon moniteur cardiaque sont toujours fiables ?

Il existe énormément de différents types de moniteurs cardiaques. Beaucoup de ces appareils offrent une bonne idée du rythme du coeur ainsi que de la fréquence cardiaque, toutefois la technologie n’est pas infaillible. Lorsque votre moniteur cardiaque indique des valeurs extrêmes ou des valeurs très labiles cela ne signifie pas forcément que vous présentez un problème cardiaque grave mais il peu être utile d’effectuer un contrôle cardiologique.

Est-ce que les personnes de moins de 40 ans doivent effectuer un check-up cardiologique ?

Les troubles du rythme affectent les personnes jeunes ainsi qu’âgées, toutefois la FA survient plus souvent au dela de 40 ans. Il peu être utile qu’également des personnes plus jeunes effectuent un controle cardiologique, par exemple lorsqu’ils ressentent des palpitations ou d’autres symptômes cardiaques, si ils effectuent ou prévoient d’effectuer du sport de manière intensive ou si un membre de la famille présente des troubles cardiaques.

Est-ce que ma FA doit encore être traitée après la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC ou AIT) ?

Les patients qui ont déjà subis un accident vasculaire cérébral comme conséquence de leur FA doivent certainement recevoir un traitement de la FA. Pour ces patients, au même titre que pour lesles patients n’ayant pas eu d’accident vasculaire cérébral, il est important de traiter (médicaments ou ablation) au plus vite le trouble du rythme afin de remédier à la survenue de dégâts au niveau du coeur. A côté de cela il est primordial de prendre le traitement anticoagulant adéquat : votre médecin peu déterminer quel médicament est le plus adapté pour vous et quels traitements vous devez éviter.

Est-ce que les patients porteurs d’un pacemaker peuvent également développer une FA ? Est-ce que la mise en place d’un pacemaker est un traitement pour la FA ?

Il existe différents types de pacemaker (pacemaker “standard”, défibrillateur ou ICD, ICD sous-cutané, pacemaker de resynchronisation ou CRT, pacemaker sans sondes (leadless), …) Ces appareils ne constituent pas un traitement de la FA même et ne peuvent prévenir sa survenue. Dans certaines situations il n’existe plus de traitements pour la FA et le médecin décide qu’une persistance de la FA doit être acceptée. Si dans ce contexte la fréquence cardiaque reste très élevée malgré un traitement médical adéquat, une “ablation du His” ( procédure effectuée à traver le pli de l’aine, visant à interrompre la communication entre les oreillettes et les ventricules) et l’implantation d’un pacemaker peuvent être effectués comme mesure de dernier recours.

Quelle est l’importance du traitement anticoagulant ?

Lorsque le diagnostique de FA est posé il est d’importance vitale de prendre le traitement anticoagulant adéquat: votre médecin détermine quel traitement est le plus adapté pour vous et quels médicaments il faut éviter. A l’aide d’un score votre médecin estime le risque de formation de caillots à l’intérieur de votre coeur. Si vous possédez un score de plus de deux points il est probable que vous devrez prendre un traitement anticoagulant à vie.

Que faire si je ressens un rythme cardiaque irrégulier ?

L’impulsion électrique qui génère l’activité musculaire du coeur peut être perturbée à plusieurs endroits dans le coeur, tant au niveau des oreillettes que des ventricules. Certains troubles du rythmes sont malins et peuvent occasioner des dégâts au coeur, d’autres troubles du rythme sont bénins et n’occasionnent pas de dégâts au coeur.
Certaines personnes ressentent leur trouble du rythme, certaines personnes sont asymptomatiques. Si vous ressentez un rythme cardiaque irrégulier en prenant votre pouls il est important de prendre contact avec votre médecin. Surtout en cas de FA il est important de poser rapidement le diagnostique et d’initier le traitement. La FA s’auto favorise et peu occasioner rapidement des dégâts à votre coeur. Plus le traitement adéquat est initié rapidement, meilleur en sera l’effet. Si en revanche vous présentez un trouble du rythme bénin votre médecin pourra vous rassurer.

Puis-je moi même entreprendre quelque chose pour traiter ma FA ?

Afin d’optimaliser les chances de succès du traitement de la FA une excellente collaboration entre le patient est le médecin est très importante

Votre médecin va vous prescrire le traitement médical adapté à votre situation et vous proposera éventuellement d’effectuer une ablation. Votre médecin se chargera également du traitement optimal de votre hypertension artérielle. D’autres problèmes de santé comme une maladie coronarienne, des problèmes thyroidiens, ou un diabète doivent être traités le mieux possible afin de ne laisser aucune chance à la survenue ou à la récidive de la FA.

Vous pouvez vous même contribuez de façon importante au succès du traitement de votre FA: gardez votre poid sous contrôle, dormez suffisamment (l’apnée obstructive du sommeil est un facteur déclenchant important de la FA) et éviter les “triggers” typiques de la FA. Les “triggers” de la FA sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition de la FA, mais chacun y possède une sensibilité différente. L’alcool, la cafféine (sous toutes ses formes : café, boissons stimulantes, sodas, …) et le manque de sommeil sont les triggers les plus fréquents de la FA. La combinaison de plusieurs triggers majore la probabilité de l’apparition d’une FA. La probabilité de développer une FA en présence de ces triggers est différente de personne en personne. L’apparition d’une FA peu être provoquée par une activité excessive de sport d’endurance. Il est sain d’effectuer suffisamment d’exercice physique, toutefois l’exercice physique extrême peu endommager le coeur: déterminer avec votre médecin quel niveau d’exercice physique est optimal pours vous.
illustratie nieuwsbrief

À travers nous

Unir des patients et partager d’expériences des gens font également partie de nos objectifs. Nous voulons offrir une plate-forme sur laquelle les patients et les professionnels de santé trouvent une réponse à propos d’une condition qui affecte de nombreuses personnes avec des conséquences potentiellement graves.

Restez informé de nos activités et recevez une lettre d’information.

Avec l’aide de

  • Boehringer Ingelheim